Un verger collectif à Arrossa

Où en est le projet ?

Et revoilà le moment de s’occuper de notre verger collectif. Voici quelques années que les premiers arbres ont été plantés à Etxerria ainsi qu’à la villa Anna. Des cerisiers que nous avions greffés à la pépinière ont également été plantés cet hiver le long du parking de la poste. De nouveaux porte-greffes de pêchers et pruniers ont été plantés devant Gurea et n’attendent plus que les greffons maintenant !

Les responsables du collectif vous proposent que l’entretien se fasse selon ces 5 étapes:

  • le 8 mai 2021, mettre en place de la laine de brebis autour des arbres déjà plantés: cela permettra de maintenir l’humidité autour des pieds et également, lors de la tonte de l’herbe, de ne pas trop approcher les arbres encore assez fragiles.
  • Cet été, nous ferons le tour des arbres déjà plantés (pommiers / pruniers / pêchers) pour essayer de définir la variété de ceux-ci.
  • L’hiver prochain, nous procéderons à la collecte des greffons. Ceux-ci seront prélevés dans le reste des maisons qui avaient été recensées lors de notre campagne d’inventaire des variétés que les Arrosatar possédaient déjà chez eux. (cela se fera avec l’aide de Gabriel Durruty)
  • Avant le printemps prochain, nous organiserons une demi-journée d’apprentissage ( ou perfectionnement pour certains) de la greffe avec mise en pratique sur les porte-greffes déjà plantés. (cela se fera avec l’aide de Gabriel Durruty)
  • Une fois par an, nous apprendrons également des techniques de taille des arbres fruitiers. Cela se fera avec l’aide de Gabriel Durruty.

Vous pouvez d’ores et déjà noter la date du 8 Mai 2021 si le projet vous intéresse.  Ceux qui ne pourront pas venir ce matin-là, pourront contacter Jean Sanglar à ce numéro 06 82 09 41 44 pour tout renseignement.

Responsables : Jean Sanglar, Peio Domecq, Patxi Aiçaguer, Mirentxu Heurtebize