Ses projets

La mise en valeur d’un riche patrimoine :

Durant plus de vingt siècles, le village d’Arrossa a tiré profit des riches filons de fer de ses montagnes. Entrées de galeries de mines, bâtiments en ruines, voie de roulage, fours, amoncellements de scories… témoignent encore avec force d’une histoire minière aujourd’hui totalement révolue.

Consciente de la richesse de ce patrimoine, la commune de Saint-Martin-d’Arrossa a créé deux sentiers d’interprétation en 2015. Le premier circuit (sentier découverte tout public) permet de découvrir les vestiges de l’exploitation du XXe siècle, le second (sentier des mineurs, pour randonneurs confirmés) chemine à la découverte des mines et des fours de métallurgie les plus anciens.

Dans le but de rendre accessible le patrimoine minier au plus grand nombre, la commune d’Arrossa s’est engagée dans l’aménagement d’une partie du site archéologique : elle projette d’ouvrir une des mines souterraines au public.

Ce projet de mise en valeur du site minier constitue le prolongement naturel d’une longue phase d’exploration et d’étude archéologique.

La gestion des cimetières :

La commune a débuté en 2017 la mise en conformité de « l’ancien cimetière », situé autour de l’église.

En 2018, toute la partie administrative de ce projet a été menée : recensement de toutes les tombes, recherches des familles, mise en place de concessions. La gestion des deux cimetières par système informatique a été mise en place.

Après un an de travail, l’aménagement du cimetière prend forme : quarante emplacements seront repris pour être supprimés et une vingtaine pour création de nouveaux caveaux.

2019 devrait voir la création d’un columbarium et d’un ossuaire.

L’adressage des rues et numérotation des habitations :

La municipalité engage ce début d’année un projet d’adressage de la commune : une étude est en cours pour une dénomination et une numérotation des voies communales. La commune est accompagnée par les services de la Communauté d’Agglomération Pays-Basque.

Les enjeux

  • faciliter les recherches d’adresses,

  • faciliter les livraisons et le service postal,

  • répondre à un besoin de sécurité lors des interventions des services de secours (Sapeurs-Pompiers, SAMU, médecins, Gendarmerie…) et des intervenants techniques (eaux, électricité et télécommunications)

La qualité de l’adresse est un enjeu de développement économique du territoire, d’égalité entre les citoyens dans l’accès aux services publics de secours et aux services de soin à la personne notamment.

L’accès au trinquet :

Afin d’en faciliter l’accès, les portes du trinquet seront équipées d’un système électrique d’ouverture des portes qui permettra de :

  • gérer les accès : chaque utilisateur aura un code d’accès qui leur permettra de déclencher l’ouverture des portes,

  • gérer les réservations : il sera possible de visualiser les disponibilités et de procéder aux réservations en ligne,

  • faciliter l’accès au trinquet : les utilisateurs n’auront plus à se soucier de la clé et des jetons.

 

La carte communale :

Le document d’urbanisme applicable actuellement sur notre commune est la carte communale qui a été approuvée par le Préfet le 17 février 2004,

L’étude pour la révision de la carte communale a débuté en collaboration avec les services de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.