Lancement du fonds de soutien TEE

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat et du Projet Alimentaire, la Communauté Pays Basque souhaite, dès 2019, déployer, un fonds de soutien de 150 000 €, première expérimentation d’accompagnement des initiatives locales en faveur de la Transition écologique et énergétique.

Plus précisément, ce fonds est destiné aux acteurs associatifs porteurs d’un projet innovant dans l’une des six thématiques relevant du Plan Climat et du Projet Alimentaire de Territoire :  l’habitat durable, la mobilité durable, l’adaptation au changement climatique, l’alimentation et l’agriculture durables, l’économie circulaire et la prévention des déchets, les énergies renouvelables.

Ce fonds doit permettre de détecter, encourager et promouvoir les bonnes initiatives locales.

Les bénéficiaires sont des associations locales domiciliées au Pays Basque ou dont l’action se déroule sur le territoire.

Le fonds financera des nouveaux projets ou activités innovantes en matière de transition écologique et énergétique. Il s’agit d’accompagner des initiatives émergentes, de soutenir l’essaimage d’une initiative existante ou d’accompagner le changement d’échelle d’une action. Est considéré comme innovant un projet ou une activité qui répond à des besoins nouveaux ou mal satisfaits à l’échelle du territoire en apportant des réponses créatives et inédites.

Vous trouverez sur la plateforme collaborative du plan Climat (https://www.climataction-paysbasque.fr/public/accueil.html) et sur le site de la CAPB (https://www.communaute-paysbasque.fr/vivre-ici/transition-energetique-et-ecologique/le-plan-climat-pays-basque) toute l’information, le règlement d’intervention et le dossier à renseigner.

Le dossier est à déposer avant le 15 septembre.